Les « réseaux d’échanges » de l’ADEDD sont des systèmes de communication numérique qui permettent à nos adhérents éparpillés sur le territoire national de pouvoir communiquer entre eux sur des sujets particuliers.
Ces réseaux permettent également aux adhérents et aux non adhérents (pour les réseaux « ouverts ») qui ne peuvent ou ne veulent pas participer à des groupes de parole de pouvoir échanger sur des thématiques qui leurs tiennent à cœur.
La page facebook de l’association : la page facebook de l’association permet de vous tenir informé de l’actualité de l’association et des questions d’infertilité et d’assistance médicale à la procréation (AMP). Accès la page.
Les petites graines de l’amour: forum de discussion dédié au don d’ovocytes et ouverts à tous. Ce réseau a été constitué pour permettre aux participants d’échanger sur le don d’ovocytes (en France ou à l’étranger) sur les thèmes suivants : « comment bénéficier d’un don d’ovocytes », « parents d’enfant(s) issu(s) d’un don d’ovocytes », « donner ses ovocytes », etc. Le don d’ovocytes étant plus rare et plus récent en France que le don de spermatozoïdes, il est donc plus difficile d’échanger avec d’autres personnes confrontées à la même situation.Accès au forum
La graine de l’espoir : forum de discussion dédié à l’accueil d’embryon. L’accueil d’embryon est beaucoup plus rare encore que le don d’ovocytes et rend donc les échanges entre couples souhaitant bénéficier de ce type de don ou entre les parents d’enfant(s) issu(s) de ce don très difficile. Accès au forum
Il arrive le 23 janvier 2019… « AM STRAM GRAINE » ! Nous l’attendions avec impatience le livre de notre Présidente de l’ADEDD Bretagne, Anne-Catherine Le Roux ! Un livre pour expliquer aux enfants du don leur mode de conception. Plus d’information ici.
Après Bordeaux, un nouveau groupe de parole se met en place sur Nice ! La date de la première rencontre est fixée au 8 décembre 2018, de 14h à 17h à la Villa La Luna, Promenade des anglais. Pour davantage d’information, consultez notre agenda.
En vue de la révision des lois de bioéthique 2018-2019, les ADEDD ont adopté une Position commune permettant de rendre compte de la diversité des points de vue en ce qui concerne notamment la question de l’anonymat des donneurs de gamètes et d’embryons. Télécharger la Position commune.
Le nouveau rapport médical et scientifique de l’Agence de la biomédecine, très attendu par de nombreux partenaires pour ses séries de données chiffrées consolidées, vient d’être publié.
Après les Etats généraux de la bioéthique qui ont donné lieu, en juin dernier, à un rapport de synthèse rapportant de manière objective les différentes contributions, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a souhaité émettre son propre avis sur les 9 thèmes abordés. A travers son avis 129, le CCNE souhaite contribuer à la révision de la loi de bioéthique qui s’annonce en émettant des propositions. Cet avis s’adresse aux différents acteurs publics qui vont construire, proposer puis voter la nouvelle loi de bioéthique, ainsi qu’à la société civile qui s’est fortement mobilisée pendant les Etats généraux. Il a été rendu public le 25 septembre, est disponible en ligne :