Actualités de l’adedd

Etats généraux de la bioéthique 2018

Posté le : 17 jan 2018

logo1

En France, l’encadrement juridique des grandes questions éthiques posées par les avancées scientifiques et techniques en santé est assuré par une loi dite « Loi de bioéthique ». La prochaine révision de cette loi doit avoir lieu en 2018 et doit permettre d’ouvrir un vaste débat national sur les questions d’ordre éthique qui se posent aujourd’hui dans le champ des pratiques biomédicales. Un comité de pilotage a été constitué, réunissant la Présidence de la République, le Ministère de la Santé, l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Techniques, l’Agence de biomédecine ainsi que le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE). Site du CCNE

L’Europe face aux problèmes de l’infertilité

Posté le : 29 mar 2017

Louise Brown est née en 1978 mais elle est surtout le premier “bébé éprouvette” au monde. La fécondation in vitro est alors un acte révolutionnaire mais aussi hautement controversé. Aujourd’hui âgée de 38 ans, Louise était à Bruxelles pour la présentation d’un rapport sur les nombreux obstacles que rencontrent les femmes qui souffrent de problèmes de fertilité. « Les gens doivent comprendre que ce n’est pas seulement les parents qui ont un enfant, c’est aussi créer une famille », explique-t-elle.

fecondation-in-vitro ps_visuel

Lire la suite

Êtes-vous infertile ? Ce simple test permettra bientôt de le savoir !

Posté le :

Une équipe de scientifiques est parvenue à mettre au point un système simple qui permet de tester rapidement la qualité du sperme avec un haut degré de fiabilité. Relié au smartphone, ce système est également très économique.

smartphone_7

Dans le monde, plus de 45 millions de couples font face à des problèmes d’infertilité et dans environ 40 % des cas, elle est due à une mauvaise qualité du sperme. À ce jour, tester l’infertilité masculine est un processus qui demande beaucoup de temps et d’argent, mais une équipe de chercheurs de Boston, aux États-Unis, a réussi à développer un système qui résout ces problèmes.

Voir l’article

Journées de l’Agence de la biomédecine : 18 et 19 mai 2017

Posté le :

La préservation de la fertilité au cœur de la prise en charge des patients atteints de cancer.
agence-biomedecine-grandLe troisième Plan Cancer lancé en 2014 a intégré dans ses axes prioritaires la préservation de la continuité et de la qualité de la vie. Un des objectifs, en particulier, est de réduire les risques de séquelles au premier rang desquelles figure la préservation de la fertilité, qui doit s’intégrer dans le parcours de soins. Cette session explicitera les actions prévues en matière de préservation de la fertilité dans le cadre du Plan Cancer, et fera un état des lieux sur les moyens actuellement disponibles pour la préservation de la fertilité féminine comme masculine.

Voir le programme

Soutenez-nous avant le 31 décembre 2016

Posté le : 06 nov 2016