Rouen : le Cecos lance un appel aux donneurs de gamètes

Tous les couples n’ont pas la chance de concevoir un enfant naturellement. Pour certains, le recours à un don de gamètes (spermatozoïdes ou ovocytes) est le seul moyen de devenir parents. Mais les donneurs sont rares et nombreux sont les couples en demande. Pour y remédier, le Centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humains (Cecos) fait une vaste campagne d’information. Une réunion s’est ainsi tenue vendredi dernier entre les professionnels du Cecos et le public, au CHU de Rouen. Une rencontre étoffée par des vidéos internet.

Un don entièrement anonyme et gratuit

Les dons de spermatozoïdes et d’ovocytes nécessitent des examens et le recueil ou prélèvement des gamètes, ont expliqué les responsables du Cecos. Les frais liés à ces rendez-vous sont pris en charge mais aucune indemnisation n’est versée. Donneurs et receveurs ne peuvent connaître leurs identités respectives. Dès le premier rendez-vous d’information, l’équipe médicale attribue un code d’anonymat au donneur. Celui-ci signe un consentement sur lequel il peut revenir à tout moment jusqu’à ce que ses gamètes soient utilisées. S’il vit en couple, le partenaire doit lui aussi signer un consentement.

Les hommes qui souhaitent donner leurs gamètes doivent avoir entre 18 et 45 ans, les femmes entre 18 et 37 ans.

Pour l’heure, même si le nombre de dons augmente peu à peu, le Cecos peine à élargir son panel de donneurs. En effet, les demandes de certains couples restent longtemps sans réponses : « Quelle que soit l’ethnie ou la religion, nous recherchons des donneurs, et certains profils nous manquent », confie l’une des représentantes du centre d’étude.

Plus d’infos : Cecos de Rouen,

tél. 02 32 88 82 26

www.cecos.org ou www.chu-rouen.fr

Lien vers l’article

Posté le : 30 mai 2016

Laisser un commentaire