Je me pose des questions sur l’AMP…

Pourquoi je ne ressemble pas à papa et/ou à maman ?

Dans le cas d’un don de gamètes, l’enfant n’est pas génétiquement le fils ou la fille de l’un de ses parents ou même des deux (don d’embryon). Il est donc normal que l’enfant ne présente pas certains traits de ressemblance physique. (…)

Pourquoi n’ai-je pas été conçu comme les autres enfants ?

C’est une question assez récurrente et parfaitement légitime. Le recours à l’AMP est strictement encadré en France. (…)

Est-ce que je rencontrerai plus de difficultés que les autres enfants conçus « naturellement » ?

C’est une question également récurrente à laquelle aucune réponse claire et surtout définitive ne peut être apportée actuellement. En effet, les enfants issus des techniques d’AMP sont encore jeunes en majorité. Les enfants conçus par don de spermatozoïdes sont les plus âgés (…)

Ai-je besoin de connaître mes origines/mon donneur pour être heureux ?

Le terme d’origine pour les enfants conçus par AMP avec tiers donneur renvoie principalement au donneur tant au niveau symbolique (représentations) que sur un plan génétique. C’est une question qui amène aujourd’hui une pluralité de réponses de la part des enfants concernés. (…)

Comment vivre bien avec mon histoire ?

C’est une question à laquelle chaque enfant doit tenter de répondre personnellement à moins que ce dernier ne se la pose tout simplement pas. C’est généralement dans la période qui suit l’annonce du mode de conception que cette question surgit. (…)

Est-il possible de rencontrer mon donneur ?

Le principe de l’anonymat sur lequel repose la pratique de l’AMP en France et plus généralement du don (sang, organes, gamètes et embryons) fait obstacle à ce qu’un enfant puisse rencontrer son donneur. (…)

Que dois-je répondre au médecin quand il me pose des questions sur les maladies qui existent dans ma famille ?

La réponse devra naturellement tenir compte des antécédents du parent biologique (problèmes cardiaques, cancers, etc.) et mentionner l’absence d’informations du côté du donneur. (…)

Pour lire la suite, voir notre Foire aux questions